L'association

Nous avons décidé de créer cette associationsuite au succès rencontré par les visites guidées autour du patrimoine de la manufacture Giscard lors des journées du patrimoine 2012.

 

Les toulousains, sensibles à ce patrimoine en danger ont manifesté lors de cette occasion, leur profond désir de revoir vivre la manufacture Giscard sous la forme d'un lieu dédié à la terre cuite et ouvert au public comme le souhaitait Joseph Giscard.

 

Objet et but de l'association

 

Cette association a pour objet de faire connaître le patrimoine de la manufacture Giscard : les activités artisanales et industrielles de sculpture en terre cuite moulée qui firent la notoriété de la manufacture dans la région toulousaine et au-delà ; la production de sculpture religieuse encore en place dans les églises ainsi que les ornements d’architecture présents sur les façades des maisons et immeubles toulousains ; les ateliers de la manufacture ainsi que le fonds de moules, moulages et outils ; le fonds d’archives de l’entreprise.

 

D’aider la ville de Toulouse, légataire universelle à rassembler en vue de leur conservation et de leur valorisation, les éléments témoins de ces activités.

 

De participer à l'élaboration et à la réalisation de tout projet culturel et touristique utilisant le potentiel et les atouts que recèlent la ville et sa région dans le domaine des arts et des techniques de la statuaire industrielle.

 

D'associer à des manifestations culturelles et techniques, les habitants résidents et visiteurs de la région, à la mise en valeur de cet héritage.

 

D'éditer ou faire éditer tous ouvrages, objets, documents audiovisuels, etc. propres à rappeler décrire ou à promouvoir les dites activités.

Appel à témoignages

Nous sommes à la recherche de témoignages et d'archives concernant l'histoire de la manufacture Giscard. Que vous ayez connu la famille Giscard ou que vous possédiez des photos, nous sommes intéressées!

Contactez-nous!